Foire aux questions

Vous trouverez dans cette Foire aux questions nombre de renseignements concernant le fonctionnement du site, la philosophie et les produits de Marcel-Cosmeticsoaps. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres questions via notre formulaire de contact, ou en participant à nos discussions sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram. Nous ferons notre possible pour y répondre au mieux dans les meilleurs délais.

a
Questions à propos du site
Je n'ai pas de compte client, comment puis-je en ouvrir un ?

Votre compte client est créé pendant le processus de paiement lorsque vous passez une commande sur notre site. Les comptes clients ne sont pas créés lorsqu’un visiteur s’inscrit à notre newsletter – il y a parfois une confusion à ce niveau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également enregistrer votre compte client indépendamment de toute commande.

Mon identifiant et mon mot de passe ne marchent pas. Que puis-je faire ?

Si vous êtes certain que les informations de connection à votre compte sont correctes, videz le cache de votre navigateur, fermez-le puis relancez-le et essayez de vous indentifier à nouveau.

 

Parfois, les navigateurs chargent d’anciennes pages qu’ils ont en mémoire, ce qui occasionne un certain désordre. Vider le cache permet au navigateur de charger des pages fraîches de Marcel-Cosmeticsoaps et suffit généralement à régler le problème.

 

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous n’êtes pas le seul ! Je déteste les centaines de mots de passe que je dois moi-même me rappeler ! Mais pas de panique ! Vous pouvez demandez un nouveau mot de passe ici.

Je ne suis pas satisfait du produit que j'ai acheté. Puis-je le retourner ?

Marcel-Cosmeticsoaps est garant de la qualité et de la conformité des produits qu’il fabrique.

En cas de non conformité avérée d’un produit, nous offrons un garantie commerciale pendant une durée de 1 mois à compter de la réception de votre achat. Selon vos souhaits, nous vous remboursons le prix d’achat du produit en question ou nous procédons à son échange.

 

Cependant, les savons Marcel-Cosmeticsoaps sont fabriqués à la main et ont tous, de ce fait, un design différent. En conséquence, les photos qui représentent nos savons sur notre site, n’ont pas de valeur contractuelle. Marcel-Cosmeticsoaps n’est donc pas tenu de fournir des produits exactement identiques à ces illustrations informatives.

 

Pour plus de détails concernant nos conditions de vente et de retour, nous vous invitons à prendre connaissance de nos conditions générales d’utilisation et de vente. 

 

Quoiqu’il en soit, nous espérons vivement que, quelque soit le motif de votre mécontentement, vous n’hésiterez pas à nous en faire part en nous écrivant à reclamation@marcel-cosmeticsoaps.com.

Nous travaillons pour votre plaisir, votre satisfaction est donc au centre de nos préoccupations. Ainsi, vos remarques sont essentielles et absolument bienvenues pour nous aider à faire progresser la qualité de nos produits et de notre service en direction de vos attentes.

Proposez-vous des soldes, des remises ou des coupons ?

Nous proposons occasionnellement certaines remises durant des périodes limitées lors de l’édition de nos catalogues en « pré-commande ».

 

Nos pré-commandes sont annoncées à l’avance sur nos réseaux sociaux et par e-mail aux personnes inscrites à notre newsletter. Attention, leur période de promotion est limitée, nous vous invitons donc à rester vigilant si vous souhaitez en profiter.

Nous sommes présents sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube. Si vous n’appréciez pas le côté intrusif des newsletter, nous vous recommandons chaleureusement de vous abonner à l’une de nos pages sur votre réseau préféré !

 

Marcel-Cosmeticsoaps ne propose pas de soldes ou de coupons de réduction valables en dehors de ces périodes, exception faite à de rares offres spéciales réservées aux personnes inscrites à notre newsletter.

Où livrez-vous ?

Nous livrons en France Métropolitaine, dans les principaux pays Européens et dans les DOM-TOM. Pour plus de précisions sur nos livraisons, nous vous invitons à consulter notre page Livraisons et Moyens de paiement

Quel est le coût d'une livraison et comment puis-je le connaître ?

Marcel-Cosmeticsoaps assure la gestion de ses envois grâce à son partenaire Boxtal qui négocie pour nous les meilleurs tarifs possibles auprès des transporteurs. Les frais de port qui vous sont facturés sont exactement les frais de port qui nous sont facturés par Boxtal.

Comme vous pourrez le constater sur la plateforme de commande, nous ne demandons aucuns frais supplémentaire ni sur le port ni pour la préparation de vos colis.

 

Les différents transporteurs disponibles et les frais de port sont renseignés et calculés lors de votre commande.

 

Dans la page « Panier », il vous suffit de cliquer sur « Calculer les frais d’expédition » et de renseigner les boîtes de dialogue. Cliquez ensuite sur le bouton « Mise à jour des totaux ».

Dans la colonne de droite, s’affiche alors la liste des transporteurs possibles et leurs tarifs. Sélectionnez celui de votre choix (si plusieurs choix possibles) puis cliquez sur « Passer commande » pour passer à l’étape suivante, le « Checkout ».

 

Si vous avez choisi la livraison en point relais, c’est sur cette page de « Checkout » qu’il vous sera proposé de choisir votre point relais.

Comment puis-je régler ma commande sur le site ?

Vous pouvez régler votre commande par virement bancaire ou par carte bancaire via notre plateforme de paiements sécurisés STRIPE. Pour plus de précisions sur nos moyens de paiement, nous vous invitons à consulter notre page Livraisons et Moyens de paiement

Qui est l'auteur des illustrations qui agrémentent votre site sur les pages Accueil, Boutique et Communauté ?

Ces belles illustrations que nous appelons nos « égéries » sont des collages spécialement créés pour Marcel-Cosmeticsoaps par une artiste lyonnaise qui se nomme DA. Nous vous invitons vivement à découvrir ses oeuvres originales en visitant sa page facebook ou son site internet. Attention ! C’est un régal pour les yeux !

Qui est Luc De Banville, la personne mentionnée au générique de vos vidéos "La découpe" et "La fabrique"?

Luc De Banville est artiste plasticien et vidéaste. Il m’a fait l’amitié de venir filmer une journée de travail à l’atelier pour vous offrir ces deux vidéos, et c’est également lui qui a signé le logo de Marcel. Il vit et travaille à Paris et vous pourrez découvrir toute la richesse de son univers en vous rendant sur son site.

A qui appartient Marcel-Cosmeticsoaps et qui s'occupe du site et des réseaux sociaux ?

Marcel-Cosmeticsoaps appartient à Rachel Arnaud (moi !).

Je formule et fabrique des savons et des cosmétiques naturels depuis plus de 15 ans. J’ai créé l’entreprise et le site Marcel-Cosmeticsoaps, et c’est moi qui confectionne vos produits et alimente vos réseaux et votre site préféré !!!

a
Questions à propos des produits
Qu'est-ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid est un procédé de fabrication sans cuisson qui permet de mieux préserver l’intégrité des matières grasses entrant dans la composition du savon.

 

Par ailleurs, de par la qualité des huiles qu’il emploie, le savonnier qui travaille à froid n’a pas besoin de procéder au rinçage de sa pâte pour en éliminer les impuretés.

Il n’effectue pas de relargage de glycérine – couramment pratiqué par les industriels – et en aucun cas il ne travaille en excès de soude. Au contraire, il surgraisse ses formules, en général, entre 5 et 8%.

 

Formulé dans l’optique des besoins modernes, fabriqué en dehors de toute technologie obsolète, le savon à froid est émollient car naturellement riche en glycérine. Surgras, il est également nourrissant et assouplissant.

 

Non toxique, très facilement biodégradable et façonné sans aucun rejet, c’est un savon très bien toléré par tous les types de peaux qui répond à notre exigence d’utiliser des produits inoffensifs pour la santé, la biodiversité et l’environnement, sans sacrifier ni notre confort ni notre plaisir.

 

Vous trouverez d’autres informations sur la saponification à froid en vous rendant sur cette page. 

Vous êtes une très petite entreprise. Êtes-vous en capacité de respecter les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur relatives aux produits cosmétiques ?

A l’instar de tout fabricant de produits cosmétiques, nous sommes soumis aux dispositions du règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.

 

Chacune de nos formules est vérifiée, validée et certifiée par un docteur en biologie puis déclarée à l’ANSM avant sa mise sur le marché comme nous en avons l’obligation.

 

Nous rédigeons et tenons à jour un Dossier Information Produit qui permet – à nous-mêmes ou aux autorités compétentes – de contrôler chaque lot de chaque produit depuis sa mise en production jusqu’à bien après sa vente effective. En effet, en plus de notre échantillothèque, nous gardons deux modèles à l’identique de chaque lot sur lesquels nous effectuons des contrôles réguliers afin d’observer leur évolution dans le temps.

 

Par ailleurs, dans le perspective d’honorer nos obligations réglementaires, nous avons été formés aux exigences et caractéristiques de la norme ISO 22716 qui définit les règles des Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques.

 

L’organisation de nos locaux, nos équipements, nos procédures de production, de contrôle ou de stockage, sont soumis à des protocoles strictes et clairement rédigés.

 

La traçabilité et la sécurité de nos produits sont garantis par la mise en place de ces nombreuses procédures d’hygiène, de sécurité et de contrôle.

Vos savons sont plus chers que les savons que je trouve dans le commerce. Pourquoi ?

Nous comprenons que la plupart d’entre-nous est contrainte de gérer un budget familial serré. C’est la raison pour laquelle Marcel-Cosmeticsoaps s’est imposé pour objectif de pratiquer la politique du juste prix.

Cela signifie que nos prix sont calculés au plus juste pour être équitables. Nous ne pratiquons que les marges nécessaires au financement de notre salaire et de notre outil de travail.

 

Ainsi, si le prix de nos savons est supérieur aux produits couramment disponibles dans le commerce et la grande distribution, il est justifié par notre mode de production et par notre exigence de qualité maximum :

 

  • nous fabriquons et emballons nos produits à la main
  • nous travaillons avec des matières premières d’excellente qualité
  • nous produisons en flux tendu.

 

Nul n’est tenu de dépenser 9,00€ pour un savon. Mais si vous êtes soucieux de la qualité des matières premières engagées dans la fabrication de vos produits, si vous souhaitez préserver l’originalité et le savoir-faire artisanal près de chez vous, vous pouvez le faire.

Pourquoi n'y a-t-il aucun Label bio mentionné sur votre site ?

Marcel-Cosméticsoaps est une TPE qui démarre son activité.

Les souscriptions aux labels (AB, Nature & Progrès etc … ) sont très chers et hors de portée financière pour une petite entreprise qui débute avec des moyens modestes et doit préserver autant que possible sa trésorerie.

 

Il n’empêche que Marcel-Cosmeticsoaps a le souci de se fournir en matières premières naturelles d’excellente qualité, biologiques et équitables lorsque cela lui est possible.

 

Si nous comprenons parfaitement l’utilité de ces labels et le gage de confiance qu’ils représentent pour le consommateur, nous pensons qu’il est néanmoins possible de développer en dehors de leur cadre une relation de transparence et de loyauté avec notre clientèle.

Pour quelles raisons la qualité biologique des matières premières utilisées par Marcel-Cosmeticsoaps n'est-elle pas mentionnée sur le site ?

Marcel-Cosmeticsoaps n’étant affilié à aucun Label bio, il lui est formellement interdit par la loi de communiquer sur la qualité biologique de ses matières premières, quand bien même ces dernières sont mises en oeuvre dans la confection de ses produits.

 

Nous travaillons dans la perspective de produire bien, de produire mieux. Cela signifie que nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de tous les composants qui entrent dans fabrication de nos produits. Nous souhaitons être l’un de ces petits maillons de la chaîne qui vous permettent de consommer autrement, dans le respect de la terre et des gens.

Utilisez-vous de l'huile de palme dans la confection de vos savons ?

Bien que l’industrie cosmétique ne représente qu’une part relativement modeste de la consommation mondiale d’huile de palme et que l’ensemble des petites savonneries artisanales comme la nôtre ne représente qu’une quantité infinitésimale de cette part, la réponse est quand même non, définitivement non.

 

Pourquoi ? Parce qu’à l’heure actuelle, il nous est impossible de vérifier que les huiles de palme proposées par nos fournisseurs sont issues de cultures qui n’engendrent pas de déforestation.

 

Si nous avions accès à des fournisseurs tels que Natural Habitats ou Serendiplam nous pourrions éventuellement envisager de réintégrer l’huile de palme dans la formulation de nos savons. C’est en effet une huile particulièrement utile en savonnerie et, techniquement, une excellente alternative végétale aux matières grasses animales.

 

Mais en l’état actuel de nos moyens, les seules huiles de palme non conventionnelles qui nous sont accessibles sont les huiles labellisées RSPO. Or, les exigences de ce label ne nous conviennent pas. En conséquence, non seulement nous avons exclu l’huile de palme de nos formulations, mais nous redoublons nos efforts pour trouver des composants cosmétiques garantis non issus du palmiste pour élaborer nos futurs cosmétiques actuellement en phase de recherche et développement.

Vous colorez vos savons avec des micas. Est-ce une matière première naturelle ?

Nos micas sont composés de pigments naturels et de matières premières issues de roches naturelles. Ils sont sans danger pour la santé et l’environnement et sont conformes aux obligations du règlement européen relatif aux produits cosmétiques.

 

Par ailleurs, aucun d’entre eux n’a été sourcé dans une mine de mica en Inde. Notre fournisseur est dans la capacité de nous garantir que leur production n’a en aucun cas impliqué ni le travail des enfants ni l’expérimentation animale.

N'est-ce pas du gâchis de parfumer des savons avec des huiles essentielles ?

Non seulement nous parfumons nos savons avec des huiles essentielles, mais en plus, nous nous approvisionnons auprès des meilleurs fournisseurs.

 

Certes, certaines de leurs molécules sont particulièrement volatiles et résistent mal à la saponification.

Certes, il est possible de nos jours de trouver des fragrances très convenables, garanties sans allergènes et bien meilleur marché que ces singulières pépites.

 

Mais il se trouve que Marcel-Cosmeticsoaps est particulièrement attaché à ces demoiselles, qui, blotties dans un savon deviennent aussi discrètes et délicates qu’une caresse légère pour finalement révéler toute leur subtilité, évaporées dans la douceur de la mousse !

 

Pour votre savonnière, les huiles essentielles dans le savon, c’est la brise tiède dans l’air d’été ou l’odeur des embruns sur la plage.

 

Irremplaçable. Indispensable. Essentiel.

L'emploi des huiles essentielles dans vos savons est-il sans danger ?

Vos savons contiennent des huiles essentielles. Elles sont toutes employées selon les recommandations IFRA à des taux inférieurs aux maximums autorisés. Théoriquement, l’usage de vos savons est donc sans danger.

 

Toutefois, les huiles essentielles sont des substances très concentrées en molécules actives et il convient d’observer quelques règles de prudence dans certains cas. C’est la raison pour laquelle nous déconseillons l’usage de nos savons aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

Si vous souffrez d’allergies, consultez les INCI dans nos fiches produits. Tous les allergisants potentiels naturellement présents dans les huiles essentielles y sont mentionnés.

 

En cas de doute, faites un test sur un petit secteur de peau en utilisant l’un de nos savons pour la première fois. Emulsionnez le savon sur l’intérieur du coude, rincez et appliquez un bandage. Attendez 24 heures pour voir s’il y a une réaction. Même si une huile essentielle particulière n’est pas connue pour causer de l’irritation, cette étape ne devrait pas être ignorée.

Je trouve que mon savon n'est pas très parfumé. Pourquoi ?

Nous sommes habitués à des produits de toilette aux odeurs fortes et caractéristiques.

 

Comme expliqué plus haut, les molécules volatiles des huiles essentielles résistent parfois modérément à la saponification. Il se pourrait que certains d’entre vous soient tout d’abord surpris par la discrétion du parfum des savons de Marcel. En règle général, le parfum aura tendance à se développer d’avantage lorsque vous émulsionnerez votre savon.

 

Quoiqu’il en soit, à l’exception de certains modèles plus marqués que d’autres (comme On suit avec délice un nez pareil, par exemple … mais là, tout est dans le nom, n’est-ce pas ?) les savons de Marcel n’ont pas vocation à porter des odeurs prégnantes.

 

Nous avons composé nos parfums pour qu’ils soient frais, intimes et délicats.

Je trouve que la mousse de mon savon n'est pas abondante. Pourquoi ?

Votre savon de Marcel ne produit pas une mousse exubérante à grosses bulles mais une mousse fine et crémeuse à petites bulles.

 

Il tient cette particularité de sa formulation. Riche à 20% en beurre de karité, à 45% en huiles d’olive et de son de riz, nous avons privilégié l’onctuosité et les bienfaits à l’usage.

 

Sa mousse qui peut surprendre, se révèle être un peu « lotion like », c’est à dire qu’elle se rapproche comme sensation de l’effet d’un lait sur la peau.

 

Nous ne sommes pas inquiets. Nous savons que votre savon de Marcel va vous adopter, vous !

 

Bientôt, vous ne saurez plus vous passer de sa douceur soyeuse et de l’incroyable confort qu’il laisse sur votre peau.

Je viens de recevoir mes savons mais je ne compte pas les utiliser tout de suite. Que dois-je faire ?

Félicitations ! Vous venez de recevoir de nombreuses semaines de douceur et de plaisir sous la douche !

 

Nous avons apporté le plus grand soin à la fabrication et à l’emballage de votre savons.

 

Avant de quitter l’atelier, il a été mis à sécher au frais et à l’abri de la lumière pendant une période allant de quatre à huit semaines.

 

Puis, nous l’avons emballé soigneusement dans une petite feuille de papier kraft apte au contact alimentaire et mis à l’abri dans sa boîte en carton recyclé.

 

Cet emballage nous donne entière satisfaction du point de vue de l’hygiène pour nos ventes et permet à votre savon de respirer jusqu’à son utilisation.

 

Nous vous déconseillons absolument de le stocker dans votre salle de bain ! Les pires ennemis de votre savon sont l’humidité et les écarts de température ! Votre savon est composé de matières grasses végétales. Le meilleur moyen de le faire rancir est de l’entreposer dans votre salle de bain.

 

A réception de votre colis, nous vous conseillons de déballer votre savon et de le ranger à l’abri de la lumière dans un placard aéré, frais et sec. Dans ces conditions, vous pouvez conserver votre savon dans sa boîte, éventuellement ouverte. Laissez votre savon reposer ainsi jusqu’à ce que vous en ayez l’usage. Retournez-le de temps en temps. De cette manière, il va poursuivre tranquillement sa cure.

 

Conservé ainsi dans des conditions optimales, votre savon va encore se bonifier avec le temps. Il gagnera en douceur et en soyeux.

Je pense avoir fait une réaction allergique à l'un de vos produits. Que dois-je faire ?

Si votre réaction allergique à l’air sévère, la première chose à faire est de consulter le plus rapidement possible votre médecin.

 

Les composés potentiellement allergisants entrant dans la composition de nos produits sont dûment indiqués sur nos étiquettes dans la liste des ingrédients INCI. Si vous avez jeté votre étiquette, vous retrouverez cette liste sur les fiches produits de notre site Internet.

De plus, nos formules étant déclarées sur le portail électronique du CPNP, les professionnels de santé peuvent au besoin accéder très facilement à leur composition exacte.

 

Par ailleurs, écrivez-nous dans les meilleurs délais pour nous signaler votre problème à reclamation@marcel-cosmeticsoaps.com. Dans un premier temps, nous vous enverrons un questionnaire qui nous aidera à comprendre ensemble si notre produit est bien à l’origine de votre allergie.

 

Le cas échéant, votre médecin devrait vous aider à déterminer à quel composant précis vous avez réagi.

 

De notre côté, nous procéderons aux contrôles nécessaires pour vérifier que nous n’avons pas fait d’erreur lors de la fabrication de notre lot. Si tel était le cas, nous en assumerions, bien sûr, toute la responsabilité.