boutique Marcel-Cosmeticsoaps savon naturel img

Le coup de coeur !

Autant de savons qu’il y a de savonniers

 

J’ai toujours coutume de dire qu’il y a autant de savons qu’il y a de savonniers !

Je parle bien entendu des artisans qui saponifient eux-mêmes, qui formulent leurs savons avec soin et choisissent leurs matières premières parmi les plus nobles.

Aussi, je suis toujours heureuse de rencontrer d’autres savonniers avec lesquels je partage la même passion, les mêmes exigences, et le même amour pour la belle façon.

 

Dimanche dernier au Marché des créateurs

 

 

savonniers

 

 

Dimanche, pour le plus grand bonheur des visiteurs, nous étions quatre excellents savonniers accueillis sur le Marché des créateurs de Lannion, organisé par Skol Diwan Lannuon

Il y avait là Emmanuelle et ses Savons de Jadis qui ont la particularité de n’être fabriqués qu’avec des matières premières produites en Bretagne.

Yolande était également présente. Son asinerie est installée à Trégrom et elle produit un savon à froid au lait d’ânesse dans les règles de l’art !

 

Mon coup de coeur ! La savonnerie DORAVANTE

 

Mais je dois avouer que mon coup de coeur, tant humain que professionnel, est allé à cette formidable rencontre avec Valentin et son ami de la savonnerie DORAVANTE.

Installés à Saint-Vougay dans le nord du Finistère, ils proposent une gamme de savons raffinés dont les finitions subtiles et les emballages soignés font instantanément rêver. Colorés aux argiles, parfumés aux huiles essentielles, DORAVANTE partage avec Marcel le goût de l’excellence et la recherche de la perfection.

De fait, leur ouverture d’esprit, leur sourire généreux et leur chaleureuse sympathie ont mis du soleil dans le coeur de votre savonnière.

 

Concurrence ? Non. Fraternité !

 

Ainsi, vous vous demandez s’il n’est pas étrange pour une toute jeune savonnerie de vanter les mérites de ses concurrents ?

Et bien non ! Car d’une part, comme dit en introduction de ce post, il existe autant de savons différents qu’il y a de savonniers. Or, si nous méritons tous une place de choix dans votre salle de bain, vous méritez aussi de découvrir toutes les pépites que nous sommes. Petites mains soigneuses qui travaillons sans relâche pour vous offrir du beau, du bon, de la douceur et du plaisir.

D’autres part, la « concurrence » et la « compétition » n’ont jamais eu de réalité dans ma vie. Ce sont pour moi des mots vides de sens. J’ai toujours su, au contraire, que la réussite des uns est la réussite de tous, car elle advient dans la coopération, le respect et la reconnaissance.

Je vous parle avec le coeur d’artisans d’exception qui partagent avec moi un état d’esprit, une manière d’être au monde, un même élan.

Or, vous donner le goût des uns, c’est vous donner le goût des autres.

Alors vous signaler d’autres excellentes savonneries et vous faire part de mon émerveillement font partie des joies dont je ne saurais nous priver, ni vous, ni moi.

No Comments

Post A Comment